• La nuit de la boxe

Newfel OUATAH

Dernière mise à jour : 28 avr.

« Toucher sans être touché et sortir du ring comme on est rentré »

Newfel n’avait pas 13 ans quand il a découvert l’univers de la boxe. Il s’en rappelle très bien, c’était juste après la coupe du monde de football de 1998. En rentrant du stade de foot, il voit la porte du club de boxe de sa ville ouverte. Il est rentré....et n’en est plus jamais ressorti comme il s’amuse à le dire. « La salle de boxe, je la voyais comme un temple impénétrable quand j’étais petit, un lieu presque sacré. Je n’avais pas le droit de déroger à mes entrainements de foot » ! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a bien fait de faire le détour ! A 13 ans, Newfel est le plus jeune adhérent du boxing club de Villeurbanne.


Il a du faire sa place et convaincre ! Avec sa stature (1m78 et 65kg à 13 ans) et sa force de conviction, il ne tarde pas à boxer avec des adversaires plus âgés de 6 ans. 2 mois après son premier combat, il obtient sa licence en boxe éducative qui se démarque de la boxe professionnelle et amateur sur deux exigences : pas de KO et c’est le nombre de touches qui déterminent le gagnant.

C’est dans cette catégorie de boxe éducative que Newfel se lance à « corps perdu » si on peut dire. Car c’est avant tout dans la maitrise et la discipline qu’il acquiert ses lettres de noblesse dont une 5ème position aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. « J’ai beaucoup appris de ma pratique de la boxe éducative et énormément voyagé. J’ai été aux 4 coins du monde et disputé les championnats : Junior, Cadet et Sénior, de très belles expériences ».

A 37 ans Newfel est toujours là et plus motivé que jamais. Il en plaisante lui-même « un jeune va vite, un vieux va loin ! ».

Boxeur professionnel depuis 13 ans, il est aujourd’hui coach sportif et éducateur jeunesse. Les valeurs de la boxe, il les applique au quotidien.

Impatient de remonter sur le ring le 14 mai prochain à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, il veut être de la partie en apportant sa part de spectacle. Car pour Newfel, la boxe est un sport exigeant mais qui doit rester un beau spectacle pour son public. Esthétisme et élégance du geste sont des priorités pour ce boxeur poids Lourds à la stature impressionnante !

Garder son intégrité physique et morale, respecter les règles et du savoir-faire sont pour Newfel OUATAH les fondamentaux de la pratique de la boxe. On est d’accord !


47 vues

Posts récents

Voir tout